Le mot du président

Écrit par Raymond MOYA. Publié dans le mot du président

Pour 2019 encore de la nouveauté  : un biporteur BNE !

Notre association incite nos élus depuis 2 ans à proposer à des familles volontaires un challenge «familles à déplacements actifs». Le principe est simple. En s’inspirant des challenges «familles à énergie positive» , nous avons proposé dans le cadre du programme européen LEADER de solliciter une subvention pour acheter une dizaine de vélos-cargos, et de les mettre à disposition de familles pour qu’elles abandonnent l’usage de la deuxième voiture (voire de l’unique voiture du foyer) pour les petits déplacements domicile-école, domicile-travail, etc. Un compteur kilométrique sur chaque vélo-cargo permettrait de calculer le report modal réalisé par rapport aux kilométres parcourus avec la voiture. Et ce prêt gratuit permettrait de donner envie de passer à l’achat éventuellement.

Face à l’inertie des élus locaux, BNE a décidé de lancer une expérimentation sur Bourg-en-Bresse avec l’acquisition du modèle le plus classique de vélo-cargo, le biporteur (voir photo ci-dessous). Ce cycle permet de transporter 1 ou 2 enfants et de se rendre ainsi à l’école de son quartier sans prendre sa voiture. Le coffre est assez grand pour transporter en même temps les cartables. Puis le coffre permet de transporter des achats, même volumineux, réalisés dans nos commerces de proximité. Avec sa protection pluie amovible, même l’averse n’est plus une excuse pour ne pas emmener ses enfants sur son vélo !

Dès avril, nous devrions pouvoir proposer à nos adhérents de tester gratuitement l’utilisation de ce vélo-cargo BNE pendant une semaine, ou plus, en fonction des demandes et des réservations.

La voiture n’est pas une fatalité pour ce déplacer en ville.

BNE va vous aider en 2019 à démontrer tout le potentiel d’un vélo-cargo !

 bi porteur BNE

Raymond MOYA

Restez informé en vous abonnant à notre lettre d’information

S'abonner

Merci de l’intérêt que vous portez à notre lettre d’information électronique.

En vous abonnant,vous pourrez suivre l’actualité de Bourg Nature Environnement (BNE) et être informé :

  • De nos actions
  • Des événements particuliers de BNE
  • De nos démarches pour l'environnement
  • De nos sorties
  • etc..

Vous recevrez un e-mail de confirmation, veuillez cliquer sur le lien de confirmation afin que votre inscription soit prise en compte.